
Des chats qui savent nager ? Ça existe ! Contrairement à ses congénères, le Turc de Van adore se baigner dans l’eau fraîche. Le Turc de Van est souvent confondu avec l'Angora turc. Mais si vous y regardez de près, vous repérerez rapidement les différences entre les deux races. Votre magazine vous dit tout sur ces extraordinaires chats de Turquie !
Le Turc de Van vient, comme son nom l'indique, de l'est de la Turquie. Le nom « Van » fait référence au « lac de Van », situé dans la région reculée dans laquelle la race se serait développée.
Apparence du Turc de Van À première vue, le Turc de Van est souvent confondu avec l’Angora turc. Mais, même si ces deux races viennent de Turquie, elles sont très différentes l'une de l'autre. Le Turc de Van est un chat de taille moyenne, à la musculature puissante, avec une large poitrine, une tête triangulaire et une fourrure mi-longue. L'été, son manteau est soyeux et sans sous-poil. En hiver, il présente un pelage dense et moelleux. Une queue touffue, un « pantalon » sur les pattes postérieures et une collerette distinctive sont typiques de cette race. Il est intéressant de noter que sa robe est plus longue sur le ventre que dans le dos. Alors que beaucoup d'autres races de chats ont jusqu'à trois types de poils différents en même temps, le Turc de Van ne possède qu'un type de poil par saison. En raison des conditions climatiques extrêmes de son pays d'origine, il porte un manteau épais et chaud en hiver, et en été un manteau fin « plumeux » qui ressemble à du poil de lapin ou à du cachemire. Mais ce qui est particulièrement remarquable est que le pelage du Turc de Van est hydrofuge et lui permet de se baigner dans l’eau fraîche. Le Turc de Van est ainsi également connu sous le nom de « chat nageur ».
Comme beaucoup de gros chats costauds, le Turc de Van se développe tardivement. Il faut souvent quatre ans aux chats pour atteindre leur taille adulte. La collerette typique de la race n'apparait souvent qu'au cours de la sixième année de vie.
Couleurs du Turc de Van Le Turc de Van a un manteau principalement blanc. La couleur n'est autorisée que sur la tête et la queue, et les parties colorées ne peuvent représenter plus de 20% de la robe. Son type de coloration inhabituel, avec deux zones colorées distinctes autour des oreilles et une queue colorée, est appelé « motif Van ». Dans de nombreuses associations d’élevage traditionnelles, seules les taches de couleur rouge ou crème sont autorisés sur la base blanche. Certains clubs autorisent également le noir et le bleu, avec ou sans motif tabby. Les couleurs chocolat et point ne sont pas autorisées. Il est souvent accepté que le chat ait quelques petits points de couleur dans le pelage, mais le standard de la race stipule que l'animal ne doit pas avoir l'air d'un chat véritablement bicolore.
Il existe également des Turcs de Van de couleur blanche ou crème sans dessin. En Turquie, ceux-ci sont considérés comme une race séparée. Les clubs de race européens les classes avec les chats de couleur crème. Le Conseil de direction de la Cat Fancy, l'une des plus anciennes organisations faîtières européennes d'associations félines, appelle les Turcs de Van sans dessin « Turkish Vankedisi » depuis 2005. Les yeux du Turc de Van sont d'un ambre clair. Les yeux vairons sont également autorisés, et certains Turcs de Van ont ainsi les yeux bleu et ambre.
Caractère du Turc de Van Les sympathiques chats turcs sont considérés comme intelligents et apprennent vite. Les Turcs de Van restent joueurs jusqu'à un âge avancé, et le montrent particulièrement lorsqu'ils ont accès à un point d'eau. S'ils vivent comme des chats d'extérieurs, ils risquent fort d'aller "pêcher" dans des arrosoirs ou des bassins. Et ils aiment aussi jouer dans l’eau fraîche à l'intérieur. Le Turc de Van ne s'arrête pas aux vases ou aux toilettes... Les aquariums et les toilettes doivent donc toujours être bien fermés si vous avez l’un de ces chats turcs à la maison ! Le Turc de Van est également un bon chasseur. Ces chats vivants aiment se défouler, surtout lorsqu'ils peuvent jouer avec leur maître. Les Turcs de Van sont extrêmement attachés aux humains et sociables, et ils forment un lien solide avec leur famille humaine. Ces chats sont très affectueux et adorent parler !
Histoire du chat turc Même si les Turcs de Van sont originaires de Turquie, leur histoire de reproduction moderne commence au Royaume-Uni. En 1955, Laura Lushington et Sonia Halliday, deux amatrices de chats britanniques, ont importé les chats au « motif Van » en Europe. Après l'importation des chats en Grande-Bretagne, la reproduction sérieuse de la race telle que nous la connaissons aujourd'hui a commencé. Les croisements avec d'autres races sont interdits dans l'élevage du Turc de Van. En conséquence, tous les Turcs de Van descendant d'animaux importés de Turquie. Au Royaume-Uni, ces animaux ont d'abord été appelés « chats turcs ». Pour créer une démarcation claire de l'Angora turc, le nom a ensuite été changé en « Turcs de Van ». On ne sait pas exactement d'où venaient les chats importés en Grande-Bretagne par Lushington et Halliday. Il en va de même pour le nom « Van » : il se peut qu’il vienne du nom du « lac de Van », mais il pourrait également signifier que les deux amies des chats avaient passé leurs vacances en Turquie à camper dans un van. Malgré le nom de ce chat, on ne trouve presque plus de Turcs de Van en Turquie. Au début des années 90, environ 92 chats Van enregistrés vivaient encore dans le pays d'origine de la race. En 2006, il y en avait 100. Afin de promouvoir l'élevage de la race, plusieurs milliers d'euros ont été investis, et l'exportation de ces chats était punie de grosses sommes d'argent. Depuis les années 80, ces chats sont également connus aux États-Unis. En 1994, ils ont été reconnus par la Cat Fancier's Association. Depuis lors, un peu moins de 100 chats turcs ont été enregistrés chaque année, ce qui en fait l'une des races de chats les plus rares aux États-Unis.

Élevage du Turc du Van L'élevage des Turcs de Van est limité aux descendants d'animaux importés de Turquie. Aucune autre race ne peut être croisée avec ces chats. Avec un pool génétique si limité, un élevage professionnel est essentiel pour maintenir un développement robuste et sain de la race. Si vous aimez le caractère vif et la fourrure soyeuse du Turc de Van, la première étape est de chercher un éleveur sérieux. Le Turc de Van est un chat plutôt rare, et les éleveurs de cette race sont plus difficiles à trouver que pour le Maine Coon ou le Persan, par exemple. Il peut valoir le coup de se renseigner directement auprès des organisations faîtières. Après tout, les éleveurs professionnels et responsables appartiennent toujours à une association d'éleveurs. Celles-ci font office de contrôle de qualité, et l'adhésion à un club est souvent l'une des différences les plus évidentes entre un éleveur sérieux et un éleveur peu scrupuleux. Un éleveur professionnel assume la responsabilité de ses animaux et de leur progéniture. Il ne cherche pas uniquement à faire du profit. Lorsque l'on s'attache à apporter les soins de santé nécessaires, une nourriture saine, et de bonnes conditions d'élevage et d'accouplement aux animaux, on se rend vite compte que l'élevage est un loisir coûteux ! En revanche, les éleveurs peu fiables élèvent souvent des chats « sans papiers » pour les vendre à petit prix. Ils ne sont pas membres d'un club, ils accouplent souvent leurs animaux avec négligence, et ne laissent à leurs chatons que trois à quatre mois avec leur mère et leurs frères et sœurs avant de les céder à des acheteurs. De plus, les périodes de repos de la mère sont souvent ignorées pour qu'elle donne naissance le plus rapidement possible à la prochaine portée. Il y a souvent de la consanguinité dans ce genre d'élevage, et ces chats peu chers se révèlent finalement rapidement coûteux pour les maîtres.
Santé et soins du Turc de Van Malgré un patrimoine génétique réduit, le Turc de Van est considéré comme robuste et sain. À l'instar de l'Angora turc, les Turcs de Van ont tendance à souffrir d'ataxie féline, un trouble de la coordination autosomique héréditaire. L'ataxie est d'origine neurologique dans la plupart des cas. La raison de l'apparition de la maladie n