top of page

Tout savoir sur les jouets éducatifs pour animaux


Les jouets éducatifs sont de plus en plus populaires auprès des propriétaires d’animaux de compagnie. Leurs nombreux avantages font d’eux les nouveaux jouets indispensables à avoir pour occuper vos compagnons à quatre pattes quand vous êtes occupés ou qu’ils sont seuls. Dans l’article d’aujourd’hui, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur les jouets d’éducation pour les animaux.


Les jouets éducatifs pour animaux de compagnie, c’est quoi ?

Les jeux d’éducation sont des jouets conçus pour fournir une stimulation mentale et physique à vos animaux de compagnie tout en les aidant à acquérir de nouvelles compétences. Les jouets éducatifs sont aussi interactifs, c’est-à-dire que votre animal doit intervenir pour résoudre un puzzle ou une énigme pour atteindre une récompense cachée ou enfermée. Il devra peut-être déplacer des morceaux de bois, ouvrir un tiroir, soulever un couvercle ou encore activer un levier. Les jeux de réflexion sont classés en fonction de leur niveau de difficulté, généralement entre 1 et 3, selon le niveau de votre animal.

Les avantages des jouets éducatifs

Les jouets éducatifs stimulent les sens de vos animaux, ils font appel à leur instinct et leur intellect et ils ont de nombreux autres avantages.

Moyen d’occupation

Les jouets éducatifs pour animaux de compagnie sont importants, car ils permettent de les tenir occupés et actifs pendant votre absence ou quand vous ne pouvez pas jouer avec eux. Les animaux qui sont laissés seuls trop souvent et qui s’ennuient risquent de développer des comportements indésirables comme une habitude d’aboyer ou de détruire ce qui les entoure. La solitude peut aussi développer chez nos amis à fourrure du stress et des angoisses. Les jouets d’occupation préviennent ces comportements et ces risques en gardant les animaux divertis.

Amélioration des capacités cognitives

La fonction première des jouets éducatifs est d’améliorer les capacités cognitives des animaux de compagnie. En effet, ils stimulent leur réflexion, leur logique et leur capacité de raisonnement. Les puzzles et plateaux interactifs sont d’excellents moyens pour stimuler et favoriser l’éveil de votre compagnon. Évidemment, ce développement des facultés cognitives se fait dans l’amusement !

Stimuler la curiosité et la créativité

En plus de développer leurs capacités cognitives, les jeux éducatifs stimulent la curiosité et la créativité de vos animaux de compagnie en leur offrant de nouvelles expériences, en participant à leur apprentissage et éducation et en les poussant à tester et à découvrir de nouvelles expériences et activités.

Réduire le stress et l’anxiété

Comme nous l’avons dit plus haut, quand un animal se sent seul, il risque de développer du stress et de l’anxiété. Les jouets éducatifs s’assimilent à des jouets d’occupation qui gardent vos compagnons distraits, occupés et divertis. C’est un moyen pour eux de se distraire et de se détendre, ce qui limitera leur sentiment de solitude ou de tristesse. C’est donc un excellent choix si votre toutou ou matou a des angoisses.

Les différents types de jeux d’éducation

Pour aiguiser les capacités mentales de vos animaux de compagnie, il existe de nombreux modèles de jouets éducatifs, avec différents niveaux de difficulté pour que vous puissiez vous adapter aux progrès de votre compagnon et à ses préférences.

Jouets interactifs

Les jouets d’éducation interactifs comprennent les puzzles, les distributeurs de friandises et les jeux de réflexion. Ils permettent de stimuler la curiosité et la logique des compagnons à quatre pattes qui doivent user de ruse pour attraper les friandises qui sont cachées.

Jouets à plumes ou à l’herbe à chat

Les jouets à plumes sont conseillés si vous avez un chat. Les félins adorent jouer avec les plumes. Ces jouets stimulent leur instinct de chasseur et leur font faire de l’activité physique pour les maintenir actif et en bonne santé.

Les jouets faits à partir d’herbe à chat sont eux aussi réservés à vos matous. Ces derniers adorent l’odeur de l’herbe à chat et passent donc de longs moments à jouer avec les balles, souris ou tapis de jeu qui en contiennent.

Tapis de fouille

Les tapis de fouille sont un excellent moyen d’offrir à vos animaux une stimulation mentale et physique. Ces jouets éducatifs obligent les animaux à utiliser tous leur sens et leur logique pour comprendre le principe de l’activité puis de chercher les friandises ou les croquettes que vous y aurez cachés au préalable.

Comment choisir le bon jouet d’éducation pour animal

Selon la race et la taille de votre animal

Il est important de choisir des jouets adaptés à votre animal et à sa taille. En effet, selon que vous ayez un chien, chat ou encore un lapin, ils ne joueront pas avec les mêmes jouets et ne s’intéresseront pas aux mêmes activités. Il convient donc de choisir un jeu qui convient. La taille compte aussi, car un jouet trop petit risque d’être avalé et un trop grand pourrait être trop difficile à manipuler par votre compagnon à quatre pattes.

Selon son âge et son développement

Si votre compagnon à fourrure est encore jeune, ou au contraire s’il prend de l’âge, il a des besoins spécifiques et tous les jouets ne lui conviennent donc pas. Par exemple, pour les jeunes dents des chiots ou chatons, il vaut mieux choisir des jouets doux et faciles à mâcher.

Selon sa personnalité et son tempérament

Chaque animal a sa propre personnalité et il est important de choisir un jouet éducatif qui convient au caractère de votre boule de poils. Certains préfèrent mâcher, d’autres fouiller ou encore courir partout. Au vu du large choix de jouets éducatifs que vous retrouvez sur notre marketplace, vous êtes sûrs d’en trouver un qui plaira à votre animal de compagnie.

Privilégiez des jouets résistants et durables

Si vous avez un chien, vous savez sans doute qu’ils ont tendance à mener la vie dure à leurs jouets : ils les mâchent, les traînent partout et finissent par les détruire… Nous vous conseillons donc de choisir un jeu éducatif de bonne qualité et suffisamment solide pour être durable et résistant et ne pas se détériorer rapidement. Vous pouvez vous orienter vers des jeux en bois qui sont connus pour leur capacité à résister longtemps.

7 vues

Commentaires


bottom of page