top of page

Pourquoi mon chat pétrit ?


Le pétrissage ou le patounage est une pratique féline se traduisant par un pétrissement des pattes du chat comme s’il malaxait quelque chose.


Différentes surfaces peuvent être pétries :

  • Un couchage ou un panier

  • Vous-même !

Les différentes raisons pour lesquelles le chat pétrit :


1 - Le pétrissage est un instinct de naissance chez le chat

Dès sa naissance, le chaton pétrit le ventre de sa mère afin d’y expulser le lait. Stimulant la production de lait, il peut ainsi se nourrir.


Les chatons non sevrés séparés très tôt de la mère auront tendance à reproduire ce pétrissage, un geste qui les rassure. Dans ces cas-là, le chat a tendance à ronronner pour exprimer son bien-être. Si votre matou pétrit sur vous, il vous associe à sa mère. Traduction ? Il vous aime fort !


2 - Le pétrissage permet le marquage du territoire

Comme d’autres animaux, le chat est un animal qui a besoin de marquer son territoire. Par exemple, le chat qui pétrit une couverture libère des phéromones se déposant sur cette zone de pétrissage. Traduction ? Le territoire est marqué, et les autres animaux comprennent qu’ici c’est chez lui, bas les pattes !


3 - Le pétrissage permet l’expression de son bien-être

Le pétrissage est tout simplement une interprétation du bien-être de votre matou ! Pas de raison de s'inquiéter, il est à l'aise et heureux à vos côtés.


Les bienfaits du pétrissage :

  • Pétrir évacue le stress du chat

  • Pétrir étire les muscles du chat

C’est donc un instant de bien-être qui apporte du confort à votre chat !


Le pétrissage, un comportement normal ou non ?

  • Oui, pétrir est un comportement normal. Comme vous l’aurez compris, cela fait parti de l'attitude naturelle de votre chat depuis la naissance. Certains félins pétrissent beaucoup, d’autres moins. Il faut se questionner quand on observe un chat qui ne pétrissait jamais se mettre à pétrir de façon très fréquente.

  • N’empêchez pas votre chat d’effectuer ce besoin naturel qui le rend heureux. Si le chat fait des dégâts, dites-lui « non » fermement à chaque fois. Mais restez gentil avec lui, ne le perturbez pas en utilisant la manière forte.

9 vues
bottom of page