top of page

Les jouets d’occupation pour chat, lesquels choisir ?


Si vous avez un chat, vous savez certainement à quel point il est important de garder votre ami à fourrure diverti et amusé. Un chat qui s’ennuie peut vite devenir destructeur et anxieux, mais en lui proposant de bons jouets et des activités intéressantes, vous pouvez prévenir ces comportements et garder votre animal heureux et en bonne santé.

L’une des façons d’y parvenir est d’introduire ce qu’on appelle des jouets d’occupation dans sa routine d’amusement.

Les jouets d’occupation, qu’est-ce que c’est ?

Dans le principe, les jouets d’occupation pour chat sont des jouets qui offrent une stimulation mentale et physique au chat. Ils l’encouragent à réfléchir et à utiliser ses instincts naturels. Leur but est de divertir nos compagnons à quatre pattes pour qu’ils ne s’ennuient pas.

L’essentiel est de trouver des jouets qui stimulent et font suffisamment participer votre chat pour le tenir attentif et intéressé, contrairement aux jouets qui n’offrent qu’une forme passive de divertissement et qui peuvent donc vite l’ennuyer.

Il en existe plusieurs sortes : les jouets d’intelligence, les interactifs, les éducatifs ou encore les jouets à griffer. Laissez-nous vous les présenter rapidement pour que vous puissiez choisir celui qui amusera le plus votre matou.

Les jeux d’intelligence

Le jeu d’intelligence pour chat est un incontournable. Ce type de jeu mêle les côtés interactifs et éducatifs en stimulant l’instinct de l’animal tout en lui proposant une activité amusante. Les jeux d’intelligence pour chat font travailler leur cerveau, leur apprend à s’adapter à un autre type de proie et à développer de nouvelles techniques de chasse. En plus, lorsqu’il s’agit de jouets distributeurs de friandises, vous pouvez être sûrs que votre chat va en raffoler et qu’il s’amusera durant longtemps !

Les jouets d’intelligence peuvent avoir différentes formes : boule, circuit, puzzle… Ils peuvent être plus au moins difficiles, selon le caractère de votre chat. Le principe reste néanmoins le même sur le fond : le chat doit réfléchir et utiliser ses capacités de résolution de problèmes pour trouver comment accéder aux récompenses.

Dans tous les cas, l’amusement sera garanti !

Les griffoirs et arbres à chat

Les griffoirs et arbres à chat sont également des jouets d’occupation importants pour les chats.

Gratter est un comportement naturel pour les chats, leur fournir un griffoir peut aider à les tenir éloignés de vos meubles et ainsi les protéger des fatals coups de griffes.

Les perchoirs offrent à votre chat un endroit pour être tranquille, un lieu où il pourra se réfugier tout en profitant d’une vue imprenable sur son territoire.

Si vous optez pour un tel jouet, choisissez-en un suffisamment grand ou haut pour que votre chat puisse s’y étendre de tout son long. Veillez aussi à ce qu’il soit robuste pour résister aux pulsions animales de destruction de votre boule de poils.

Les balles

Les chats sont de grands joueurs. Ils apprécient donc grandement les balles. Une balle – ou même mieux, plusieurs balles ! – permettra à votre félin de s’amuser et de se dépenser pendant des heures, qu’il soit seul ou que vous soyez avec lui. L’avantage est qu’il existe une immense variété de balles différentes : colorée, qui font du bruit ou non, avec des plumes ou remplie d’herbe à chat… Le choix ne manque pas et vous trouverez forcément votre bonheur !

Les cannes à pêche

Qu’elles soient classiques, à plumes ou avec d’autres fantaisies, les cannes à pêche sont des jouets dont raffolent les chats ! C’est un bon moyen de divertir votre boule de poils tout en lui faisant travailler ses instincts de chasseur. Si vous vous absentez souvent, il existe des modèles autonomes qui s’accrochent au mur ou qui tiennent debout. Votre chat pourra donc s’y amuser pendant votre absence.

Le parcours mural

Si vous êtes en appartement et que l’espace vous manque, une solution s’offre à vous : le

! Le principe ? Des étagères, caisses et ponts se fixent sur votre mur pour créer un véritable parcours du combattant pour félins qui lui fera vivre des aventures sensationnelles. Votre matou adorera y grimper, escalader et parcourir les différentes plateformes.


Outre ces types de jouets d'occupation spécifiques, il existe de nombreuses autres façons d’occuper votre chat. Par exemple, une simple boîte en carton peut faire l’affaire ! Il aimera s’y réfugier ou en faire une structure d’escalade de fortune.





7 vues

Comments


bottom of page