top of page

Les bienfaits des animaux sur les humains



Vous aimez vos animaux de compagnie, et ils vous aiment en retour. Mais savez-vous qu’au-delà de cette relation d’affection, les boules de poils ont de nombreux effets positifs sur nous, les êtres humains ? C’est même scientifiquement prouvé : les animaux ont un impact positif sur la santé de leur maître ! Que vous soyez team chien, chat, lapin ou autre, vivre avec des animaux de compagnie peut faire la différence dans plusieurs aspects de votre vie.

Dans cet article, nous vous partageons quelques-uns des bienfaits que les animaux ont sur les humains.

Les animaux nous apportent de l’amour

Dans ce monde, on ne se sent pas toujours aimé… sauf quand on a des animaux ! Nos compagnons à quatre pattes nous aiment inconditionnellement et sans limites. Ils nous aiment pour ce que nous sommes, même quand on ne s’aime pas nous-même, et ça fait vraiment du bien.

Quand on prend la décision d’adopter un animal, on en devient responsable et son bien-être dépend de nous. Cela demande des efforts et ce n’est pas toujours évident, mais ces adorables boules de poils nous le rendent bien et tout l’amour qu’on reçoit en vaut la peine.

Les compagnons à quatre pattes améliorent notre humeur

Lorsqu’une boule de poils partage notre vie, on se sent obligatoirement plus heureux ! Sa présence nous fait sentir moins seul, sa bonne humeur est contagieuse et nous réjouit nous aussi et le fait qu’elle soit toujours contente de nous voir améliore notre état général.

Nos animaux n’ont qu’un seul but : nous rendre heureux. Et quand ils viennent réclamer des caresses, nous font des câlins ou nous supplient de venir jouer avec eux, ils nous permettent de nous changer les idées et de profiter de ces bons moments, ce qui nous rend plus heureux !


Les animaux sont des anti-stress

Avoir des animaux chez soi ou en côtoyer régulièrement a une incidence sur le taux de cortisol présent dans notre sang : le niveau de cette hormone du stress diminue ! En parallèle, le taux d’ocytocine, l’hormone du bonheur, augmente.

Parler à un animal, le caresser, le câliner permet donc de se sentir mieux, apaisé et plus calme.

Ce n’est pas pour rien que la ronronthérapie existe ! Cette technique qui consiste à passer du temps avec un chat et écouter ses ronronnements réduit le stress que l’on peut ressentir et nous aide à être plus calme. Le chat est donc un formidable antidépresseur !

Cette incidence sur notre niveau de stress a plusieurs explications : on se sent moins seul lorsqu’on est entouré d’animaux et rien que cette présence est réconfortante et apaisante. Les animaux ont aussi la faculté de discerner notre humeur, ils peuvent venir nous réconforter en réclamant des caresses ou en se frottant contre nous lorsqu’ils sentent que nous n’allons pas bien.

Les boules de poils nous font rire

Vous le savez sûrement, rire est bon pour la santé ! Des études ont en effet démontré que le rire est un puissant antidépresseur, il favorise la digestion et améliore le sommeil. Il a aussi des effets bénéfiques sur le système cardiovasculaire et sur le système immunitaire.

Nos animaux préférés ont le super pouvoir de nous faire rire et nous permettent donc de ressentir tous ces bienfaits !

À tout moment de la journée, nos boules de poils nous font sourire et rire : quand on voit son chien sautiller de joie quand on rentre du travail, quand son chat fait des cascades rigolotes, quand son lapin saute partout et fait le tour de la pièce en courant à toute allure… Leurs émotions, expressions et l’excitation dont ils font preuve sont contagieux et ont un vrai impact positif sur notre état émotionnel.

Ils diminuent le risque d’avoir des problèmes de santé

Des études ont démontré que posséder un animal de compagnie permet de réduire les risques d’avoir un problème de santé(accident cardio vasculaire, infarctus ou crise cardiaque, entre autres). Cela s’explique car la présence d’animaux dans nos vies réduit les causes de ces problèmes : on est moins stressé, on fait plus d’activité physique, on ne souffre pas d’isolement et on a moins de chance de faire une dépression. C’est un fait, nos compagnons à quatre pattes renforcent et prennent soin de notre santé !

Nos animaux sont de vraies bénédictions dans nos vies et il est important de prendre soin d'eux du mieux qu'on peut pour garantir leur bonheur.



17 vues
bottom of page