top of page

Le chat siamois, le plus élégant des chats !


Le chat siamois est un chat de race de la caste des félins nobles. Mais bien qu’habitué de la haute société pour ses qualités, le siamois n’en est pas élitiste pour autant. Il aime tout le monde ! Cette petite boule de poil très sociable ne demande qu’à être aimé en retour. Alors découvrons vite qui est le chat siamois avant de courir en adopter !


  1. Histoire du chat siamois

  2. Caractéristiques physiques du siamois

  3. Caractère du chat siamois

  4. Entretien du chat siamois

  5. Santé et espérance de vie des siamois

  6. Prix du chat siamois


Histoire du chat siamois


D’où vient le nom chat siamois ?


Non, les premiers chats siamois n’étaient pas des jumeaux attachés l’un à l’autre, l’origine de leur nom est tout autre ! Ils tiennent leur nom du Siam, ancien nom de la Thaïlande, d’où ils sont originaires. Le siamois est donc un chat du Siam, autrement dit un chat thaïlandais. On parle parfois de siamois thaï.


Les origines du chat siamois


Le chat siamois descendrait des chats sacrés des temples de Siam. On rapporte que ce chat était déjà décrit dans des poèmes vieux de plus de 300 ans !

C’est à la fin du 19ème siècle que le siamois a été introduit en Europe par le consul-général britannique établi à Bangkok. Peu de temps après, son standard s’établit et une sélection stricte a épuré les traits du siamois pour arriver à sa forme actuelle.



Caractéristiques physiques du chat siamois


Comment différencier le chat siamois des autres chats ?


Le chat siamois est une race de chat de taille moyenne, plutôt mince et élancé. Il possède un pelage court et fin, de longues pattes et une longue queue fine pour un rendu très élégant.

Sa tête est triangulaire et allongée, surplombée par ses oreilles larges à la base et pointues au bout. Il possède un museau long et droit et des yeux en forme d’amande.

La spécificité du chat siamois réside dans sa robe et ses yeux. Le siamois possède des yeux clairs d’un bleu intense absolument magnifique. La robe du chat siamois doit être claire avec des points sombres au visage, sur les oreilles le bout de pattes et la queue. La tête ne doit pas être entièrement sombre et le reste du corps peut comporter un léger ombrage uniforme.


Les couleurs des variétés de chats siamois les plus connues


Le plus connu est le siamois seal point, c’est le plus ancien dont dérivent les suivants. Sa robe est beige et ses points sont bruns foncés. Il peut avoir un ombrage plus ou moins foncé.

Il peut-être confondu avec une des premières variations qu’est le siamois blue point. Sa robe est blanche et ses points sont d’un gris bleuâtre d’où son nom de blue point.

Le siamois red point se différencie des 2 autres car il est plus clair sur les points. Sa robe est blanche ou beige très clair et ses points sont orangés et tirent vers le rouge.

Pour ne pas tous les citer, nous finirons avec le magnifique siamois tigré ou siamois tabby point. Sa robe est claire sans ombrage et ses points sont tigrés ! En lieu et place des taches sombres, le tabby point a des rayures dont les couleurs dépendent de sa variété.