top of page

Le chat siamois, le plus élégant des chats !


Le chat siamois est un chat de race de la caste des félins nobles. Mais bien qu’habitué de la haute société pour ses qualités, le siamois n’en est pas élitiste pour autant. Il aime tout le monde ! Cette petite boule de poil très sociable ne demande qu’à être aimé en retour. Alors découvrons vite qui est le chat siamois avant de courir en adopter !


  1. Histoire du chat siamois

  2. Caractéristiques physiques du siamois

  3. Caractère du chat siamois

  4. Entretien du chat siamois

  5. Santé et espérance de vie des siamois

  6. Prix du chat siamois


Histoire du chat siamois


D’où vient le nom chat siamois ?


Non, les premiers chats siamois n’étaient pas des jumeaux attachés l’un à l’autre, l’origine de leur nom est tout autre ! Ils tiennent leur nom du Siam, ancien nom de la Thaïlande, d’où ils sont originaires. Le siamois est donc un chat du Siam, autrement dit un chat thaïlandais. On parle parfois de siamois thaï.


Les origines du chat siamois


Le chat siamois descendrait des chats sacrés des temples de Siam. On rapporte que ce chat était déjà décrit dans des poèmes vieux de plus de 300 ans !

C’est à la fin du 19ème siècle que le siamois a été introduit en Europe par le consul-général britannique établi à Bangkok. Peu de temps après, son standard s’établit et une sélection stricte a épuré les traits du siamois pour arriver à sa forme actuelle.



Caractéristiques physiques du chat siamois


Comment différencier le chat siamois des autres chats ?


Le chat siamois est une race de chat de taille moyenne, plutôt mince et élancé. Il possède un pelage court et fin, de longues pattes et une longue queue fine pour un rendu très élégant.

Sa tête est triangulaire et allongée, surplombée par ses oreilles larges à la base et pointues au bout. Il possède un museau long et droit et des yeux en forme d’amande.

La spécificité du chat siamois réside dans sa robe et ses yeux. Le siamois possède des yeux clairs d’un bleu intense absolument magnifique. La robe du chat siamois doit être claire avec des points sombres au visage, sur les oreilles le bout de pattes et la queue. La tête ne doit pas être entièrement sombre et le reste du corps peut comporter un léger ombrage uniforme.


Les couleurs des variétés de chats siamois les plus connues


Le plus connu est le siamois seal point, c’est le plus ancien dont dérivent les suivants. Sa robe est beige et ses points sont bruns foncés. Il peut avoir un ombrage plus ou moins foncé.

Il peut-être confondu avec une des premières variations qu’est le siamois blue point. Sa robe est blanche et ses points sont d’un gris bleuâtre d’où son nom de blue point.

Le siamois red point se différencie des 2 autres car il est plus clair sur les points. Sa robe est blanche ou beige très clair et ses points sont orangés et tirent vers le rouge.

Pour ne pas tous les citer, nous finirons avec le magnifique siamois tigré ou siamois tabby point. Sa robe est claire sans ombrage et ses points sont tigrés ! En lieu et place des taches sombres, le tabby point a des rayures dont les couleurs dépendent de sa variété.


Personnalité et caractère du chat siamois


Le siamois tient peut-être son nom du fait qu’il soit si fusionnel finalement ! Le chat siamois est très sociable et affectueux voire un peu trop pour certains fous. Il a besoin de caresses, de tendresse, bref, d’amour ! D’ailleurs, il vous le fera savoir tant il est bavard.

Contrairement à certains chats, le siamois n’est pas très autonome et s’aventurera rarement à de promenades solitaires. Il pourra tenir le temps que vous rentriez du travail mais ne supportera pas plus de solitude !

S’il ne reçoit par l’attention qu’il mérite, le siamois peut se fâcher ! Il est aussi sensible et peut montrer des signes de tristesse si vous l’avez laissé seul trop longtemps ou si vous l’avez grondé trop fort.

Son élégance n’a d’égal que son intelligence. Docile, le siamois acceptera même la promenade en laisse qui lui donne une allure encore plus chic.

En somme, le siamois demande de l’investissement émotionnel mais il s’entendra avec toute la famille !


Comment entretenir son chat siamois ?


Pour son pelage, le chat siamois n’est pas très exigent. Comme tous les chats, il fait sa toilette pour se maintenir propre. Le siamois a un poil court et fin sans sous-poil. Il suffit juste de le brosser une à deux fois par semaine à l’aide d’une brosse pour chat.

Pour ce qui est de l’alimentation du siamois, privilégiez des croquettes de bonne qualité. Pour un chat stérilisé ou en surpoids, vous pouvez opter pour des croquettes light pour ne pas aggraver la situation. Évitez les croquettes de supermarché, certes moins chères, mais de mauvaise qualité. Elles sont à majorité constituées de céréales et contiennent des produits peu recommandables.

Pour qu’il puisse se dépenser et éviter le surpoids et les maladies, une promenade quotidienne est la bienvenue. Pensez à un arbre à chat et un griffoir pour assurer le minimum.


Santé et espérance de vie du chat siamois


Les chats siamois sont-il souvent malades ?


Le siamois peut être sujet aux problèmes urinaires. Il convient de lui servir chaque jour une eau fraîche dans sa gamelle pour qu’il puisse s’hydrater régulièrement.

Sans sous-poil, le siamois peut être affecté par les jours de grand froid. Évitez donc les sorties les journées un peu rudes car les chats aussi peuvent attraper froid en hiver !

Autrement, le siamois n’aura de problèmes qu’accidentellement ou s’il hérite de maladies héréditaires. Il est donc important de bien s’informer lors de l’adoption.


Quelle est la durée de vie du siamois ?


Un chat siamois a une espérance de vie de 12 ans en moyenne. Cette durée de vie peut varier d’un chat à l’autre en allant de 10 ans pour certains jusqu’à plus de 20 ans pour d’autres. L’espérance n’est qu’indicative, on peut toujours espérer plus !


Quel est le prix du chat siamois ?


Le prix du chat siamois se situe généralement entre 800 et 1000 €. On a vu qu’il existait différentes variétés de siamois et cela comme le sexe va faire varier ce prix. Le prix du siamois peut même atteindre les 2000€ mais pas besoin d’aller jusque là pour en adopter un.

Il faut juste garder à l’esprit que ce chat aura besoin de vous. Adopter un siamois doit être un acte réfléchi comme pour tous les animaux d’ailleurs.


Siamois + toi, on aura besoin de personne


En écrivant cet article, je suis tombé amoureux du chat siamois. Un chat très affectueux et attachant mais capable de vous faire des caprices et de se fâcher, le siamois en devient presque humain. Joueur, toujours à vous suivre partout et à avoir un brin de causette, c’est un véritable animal de compagnie au sens premier du terme ! Et vous, qu’avez-vous pensé du chat siamois ?

Comments


bottom of page