
Carte d’identité du British Shorthair
Nom: British Shorthair
Origine: Grande-Bretagne
Poil: court
Taille: moyen et tout en rondeur
Robe: toutes les couleurs
Caractère: adaptatif, calme et câlin
Espérance de vie : 13 à 20 ans
Prix: 900 à 1200€
Si l’on traduit son petit nom, il s’agit d’un chat anglais à poils courts.
Histoire
Le British Shorthair est la race de chat la plus ancienne de Grande Bretagne et l’une des plus populaires aujourd’hui au Royaume-Uni. Il aurait été apporté par les Romains en Grande-Bretagne. Il tient donc ses origines d’Angleterre, où il a été élevé depuis plus de 100 ans. Les tout premiers chats de la race British shorthair ont été exposées en 1871 au Crystal Palace.
A l’après guerre, la race British Shorthair a failli disparaître. Pour augmenter le nombre de chats de cette race, en 1970 l’association FIFe a couplé des chats Chartreux ou Persans avec des British. L’apport du Persans a notamment donné naissance à une nouvelle race de British à poils longs appelé British Longhair. Les croisements sont depuis interdits afin de préserver les caractères de chaque race. Le British Shorthair a été homologuée en France, seulement en 1979.
Critère physique
Ce chat tout en rondeur que l’on a envie de câliner possèdent pleins davantage physique :
Ce petit ours en peluche à la tête ronde et à la corpulence trapue est l’ami idéal des humains. Son pelage court et épais est facile à entretenir et donne l’effet d’un tapis tout doux en laine. Ses grands yeux tout ronds de couleurs jaunes ou verts lui donnent un air de petit hibou houhou ! Ses grosses pâtes sont idéales pour patouner.
Difficile de résister à cette petite bouille «Soooo British», pas vrai?
Traits de caractère du British Shorthair
Adaptatif
Paisible
Chasseur
Discret
Romantique
Doux
Indépendant
Curieux
Affectueux
Joueur
Docile
Énergique
C’est un chat doux, calme et qui apprécie tant bien la tranquillité que la folie. C’est également un bon chasseur mais ses rondeurs ne le rend parfois pas très discret. A noter que ces traits de caractère varient d’un British à un autre.
Alimentation
C’est un chat très très gourmand et friand.
Il est donc conseillé de surveiller son alimentation et de contrôler ce qui lui est servi.
Il faut lui donner des croquettes riches en protéines et faibles en lipides adaptées à son âge, à son mode de vie, à ses dépenses énergétiques.
Je vous vois déjà venir ! S’il vous amadoue, donnez-lui une petite friandise par ci par là, mais il ne faut pas en abuser pour la santé de votre minou.
Mode de vie
Offrez à ce chat un environnement rassurant
C’est un chat de