top of page

Le b.a-ba sur le Maine Coon

Dernière mise à jour : 6 févr. 2023


Connaissant un franc succès en France ainsi que partout dans le monde, le Maine Coon est une race de chat originaire de l’état du Maine aux États-Unis. Cet article va vous informer sur le b.a-ba à connaître au sujet de l’une des plus grandes races de chat au monde ! Vous allez comprendre que l’enthousiasme à son égard n’est pas surprenant.

L’histoire du Maine Coon

Le Maine Coon est une des races les plus anciennes de chat.

Provenant de l’état du Maine aux États-Unis, pas mal de légendes existent concernant les origines de ce grand chat. En effet, le Maine Coon se nommerait ainsi car il proviendrait d’un croisement entre un chat domestique du Maine et un raton-laveur (raccoon en anglais). Évidemment, ce croisement est biologiquement impossible. Pourtant, c’est bien de cette légende que le Maine Coon détient son nom si célèbre.

Plus sérieusement, les ancêtres de la race seraient des chats à poil longs ayant accompagné les premiers Européens s'étant établis en Amérique. Les plus résistants arrivaient à s'adapter au climat hivernal de l'état du Maine précisément, développant unefourrure pratiquement imperméable ainsi qu'une musculature développée. Au XIX ème siècle, la race commence à être présentée lors d'expositions félines.

Selon des sources différentes, le Maine Coon aurait été amené sur le continent américain par des explorateurs Vikings.

Physique

Le Maine Coon est l’un des plus grands chats au monde !

Il peut atteindre jusqu’à 1 mètre de long, une fois sa croissance achevée ! Son poids moyen varie entre 6 et 8 kg, mais sachez qu’un mâle peut atteindre aisément les 10 kg.

La musculature du Maine Coon est très bien développée. Sa poitrine est large. Il possède de longues pattes musclées et puissantes, dotées de mignonnes touffes de poils. Sa queue est longue, recouverte de poils longs, et a une taille équivalente à celle du corps.

Le Maine Coon possède de grands yeux en amande, dont les couleurs peuvent varier : cuivre, vert, dorés... Parfois, ils sont vairons.

Caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est aimable et sociable. Il n’a pas de problèmes en ce qui concerne la cohabitation avec d’autres chats ou d’autres animaux comme le chien.

Miaulant souvent pour s’exprimer, c’est un chat très affectif et doux qui a besoin de beaucoup d’attention.

Le Maine Coon se définit par son caractère calme. Ce n’est pas un chat qui peut être agressif envers vous ou les autres. Il est un parfait compagnon pour les enfants.

Pratique, cet animal peut s’accommoder à toutes les conditions de vie ! Ainsi, c’est un chat que vous pouvez loger dans un appartement en ville ou dans une maison en pleine campagne.

Le Maine Coon est toutefois réputé pour être un grand chasseur. En dépit de son caractère calme, il peut avoir envie d’exprimer sa curiosité naturelle dans votre intérieur. En sa compagnie, gare aux souris ! De plus, le Maine Coon est un chat qui aime l’eau donc ne vous étonnez pas si vous le surprenez en train de jouer avec sa gamelle remplie.

Santé

Le Maine Coon est bien doté ! Son poil long et son sous-poil lui garantissent une résistance face aux variations thermiques, comme les températures extrêmes par exemple. De plus, son pelage est souvent imperméable.

En ce qui concerne l’espérance de vie du Maine Coon, elle varie entre 15 et 20 ans environ. Il faut constamment surveiller la santé de cet animal, notamment par le biais d’un bilan médical annuel. En effet, le Maine Coon est un chat sensible et peut être sujet aux maladies comme :

  • La cardiomyopathie hypertrophique féline, soit une insuffisance cardiaque. Cette maladie est génétique, mais elle peut se déclencher si l’alimentation du chien est trop faible en acides aminés.

  • Une polykystose rénale, soit des kystes apparaissant sur les reins

  • Une dysplasie, qui peut se développer à cause de ses hanches sensibles. L’embonpoint peut entraîner cette maladie.

  • L’amyotrophie spinale qui touche les muscles

Également, n’oubliez pas de faire vacciner votre chat contre les maladies comme la rage, le typhus, la leucose et le coryza.

Alimentation

L’alimentation du Maine Coon est à surveiller car c’est un chat qui a tendance à grossir ! Il doit donc faire suffisamment d’exercice pour éviter cela. Attention : malgré son côté chasseur, il est très calme et a tendance à beaucoup se reposer. N’hésitez pas à l’emmener en balade avec vous en toute sécurité avec un harnais adapté !

Jusqu’à l’âge de 5 ans, il doit s’alimenter de la nourriture de chaton à base de croquettes. Ces croquettes contiennent un fort pourcentage de nutriments qui sont bons pour lui. Par la suite, son régime alimentaire se compose en grande partie de protéines animales comme la viande ou le poisson. On n’oublie pas de privilégier des aliments de bonne qualité !

Également, le Maine Coon a des besoins en eau qui sont importants, à ne pas négliger. En plus des croquettes pour chat, vous pouvez lui apporter de la pâtée pour chat qui est un aliment humide. Veillez à vous assurer qu’une source d’eau fraîche et propre soit régulièrement à sa disposition.

Entretien de ce grand chat aux longs poils

Le Maine Coon doit bénéficier d’un bon brossage chaque semaine, afin d’être au poil ! En effet, la fourrure doit être brossée pour éviter qu’elle ne s’emmêle. On peut également la peigner afin de la rendre plus lisse.

Toutefois, prêtez attention à la période de mue : il faudra débarrasser votre Maine Coon des poils morts tous les jours, dans l’idéal.

Prix

Il est difficile de déterminer le prix d’un Maine Coon à cause de toutes les variables qui peuvent être prises en compte. Selon la lignée, l’âge, le sexe et l’élevage, les prix peuvent énormément varier.

Pour donner une tranche d’idées, le prix d’un Maine Coon se situe entre 450 et 1700 euros. Prévoyez également un budget entre 300 et 600 euros par an, pour son entretien. Le Maine Coon a besoin d’une alimentation de qualité, et des soins médicaux adaptés à sa santé.

Toute la douceur du chat dans un grand gabarit !

Chat robuste avec un doux caractère, le Maine Coon est un compagnon agréable et adorable à adopter sans hésiter! (Si on en a le budget!)

Comments


bottom of page