top of page

Comment occuper son chat en intérieur ?


Qu’il vive dans un appartement ou qu’il ait l’habitude de s’aventurer dehors, votre chat a besoin de bouger, de se distraire et de rester actif. Cela garantit son bien-être et sa bonne humeur.

Certains chats ont moins besoin de sortir que d’autres. Nous pouvons par exemple citer le Persan, le Ragdoll, l’Exotic Shorthair ou encore le Bleu Russe. Mais ils ont tout autant besoin d’être actifs ! Ils ont donc besoin de stimulation pour tenir éveillé leur côté joueur.

Entre les moments où vous devez vous absenter et le laisser livré à lui-même, et les longues journées que votre compagnon préfère passer bien au chaud à l’intérieur au lieu d’aller explorer son environnement extérieur, il peut vous arriver d’être à court d’idées pour l’occuper.

Alors aujourd’hui, nous vous proposons une liste d’activités à faire avec votre chat ou à lui proposer pour qu’il s’occupe lorsqu’il se retrouve seul.

• Un endroit réservé

Avant toute chose, il faut veiller à aménager un espace pour que votre chat puisse y jouer. Il est important pour l’équilibre de votre matou de s’assurer qu’il dispose de suffisamment d’espace pour se dégourdir les pattes. Même si vous êtes en appartement et que l’espace libre se fait rare, tentez de consacrer un petit espace dans une pièce à votre chat. Sinon, vous courrez le risque qu’il considère tout votre intérieur comme un grand terrain de jeu…

• Un indispensable : le griffoir

Une fois que votre matou a un endroit où jouer, il faut lui fournir de quoi s’occuper !

Un des premiers achats rentables et intéressants à faire est celui d’un griffoir. Les chats adorent faire leurs griffes sur tous les supports qu’ils trouvent. Pour éviter qu’ils ne s’amusent aux dépends de vos meubles, canapés et rideaux, acheter un griffoir est une bonne alternative. Votre compagnon à quatre pattes pourra ainsi faire ses griffes sans impliquer vos meubles. Il faut que le griffoir soit suffisamment haut pour que votre chat puisse s’étirer de tout son long, qu’il soit stable pour ne pas basculer lorsque le chat l’utilisera et qu’il ait une surface solide qui supportera les supplices que lui accordera votre boule de poils.

Il en existe plusieurs sur notre marketplace, il est important de les étudier pour trouver celui qui répondra à vos besoins, qui plaira à votre chat et qui trouvera sa place dans votre maison.

• Un arbre à chat pour prendre de la hauteur

Si la place vous manque, acheter un arbre à chat peut s’avérer être avantageux ! Il incarne un coin repos, un espace de jeu et un griffoir, le tout en un ! Il peut s’accompagner de différents types de jouets pour attirer et occuper le chat.

Un arbre à chat vous donne la garantie de pouvoir sortir en laissant votre animal sans craindre de retrouver votre intérieur sans dessus dessous. Il sera occupé pendant votre absence et n’ira donc pas faire des bêtises.

Nous vous conseillons d’en choisir un suffisamment haut, votre boule de poils aimera s’y percher et avoir une vision globale de votre intérieur. Il aura ainsi l’impression de veiller sur son territoire.

• Les jouets, une valeur sûre

Les jouets sont un indispensable à avoir en quantité adaptée pour que votre chat puisse se divertir sans risquer de s’ennuyer.

Là aussi, vous avez une abondance de choix : les balles creuses, les jeux d’intelligence, les jouets d’occupation, les peluches, les balles, les jouets interactifs, ceux qui font du bruit ou encore les jouets mécaniques.

Les jouets ont plusieurs fonctions : ils permettent de distraire le chat, le tiennent occupé, participent à son éveil, favorisent son développement et lui font même faire de l’exercice selon le modèle choisi. Ils permettent également de faire appel à ses instincts félins.

Pour encore plus d’amusement, vous pouvez suspendre certains jouets en hauteur, en cacher dans des endroits assez faciles d’accès ou encore en éparpiller par terre pour qu’il ait de quoi s’occuper et qu’il ne s’ennuie pas.

Un autre avantage est que les jouets peuvent être utilisés lorsque votre chat est seul, mais aussi lorsque vous jouez avec lui ! Pensez tout de même à les renouveler de temps en temps pour que votre chat ne s’ennuie pas avec le temps.

4 vues

Comments


bottom of page