top of page

Comment bien accueillir un chaton chez soi ?

Dernière mise à jour : 2 févr. 2023


La saison des amours touche à sa fin et votre minette va bientôt mettre bas ? Vous vous apprêtez à accueillir un chaton chez vous ? Ou vous venez d’adopter un nouveau compagnon à quatre pattes ? Félicitations ! C’est un moment riche en émotions qui rime avec joie pour toute la maison. Mais souvenez-vous qu’une préparation en amont est nécessaire pour que tout se déroule bien, tant pour vous que pour votre (futur) animal.


Cet article préparé avec soins vous accompagne au mieux dans cette nouvelle aventure.

Comment se préparer avant l’arrivée du chaton ?

Notre premier conseil est de ranger votre intérieur afin de limiter les bêtises du chaton qui est de nature curieuse. Rangez les câbles qui traînent, cachez les objets qu’il pourrait abîmer ou casser, éloignez ou mettez en hauteur les plantes toxiques ainsi que les produits dangereux.


Vous pouvez aussi aménager un espace pour que le nouveau venu ait un endroit à lui, où il pourra se sentir en sécurité et profiter d’un peu de calme. Pensez à le sécuriser et à installer tout ce dont le chaton aura besoin.


Quels sont les produits à ne pas oublier ?

Tout d’abord, un bac à litière. Eh oui, toute petite boule de poils passera rapidement par la case pipi. Et pour ne pas être témoins d’accidents au milieu de votre salon, n’oubliez pas d’acheter une litière adaptée. Il en existe de toutes tailles et de différents types.


Il faut aussi de la nourriture. Un ventre, aussi petit soit-il, il faut le remplir ! Et pas avec n’importe quoi puisque les chatons nécessitent une nourriture spéciale.


Et qui dit nourriture dit… gamelles ! Pour le confort de votre chaton, préférez des gamelles en verre ou en céramique, qu’il faudra nettoyer quotidiennement.


Pensez aussi aux accessoires de détente et repos. Un chaton doit dormir encore plus longtemps qu’un chat adulte. Pour lui offrir tout le confort dont il a besoin, pensez à lui aménager un endroit où il pourra se reposer et à lui acheter un coussin moelleux, un couffin ou une couverture. Il existe de nombreux types de couchages pour chat.


Enfin, quelques jouets. Pour stimuler l’éveil de votre nouveau compagnon et partager des moments agréables avec lui, rien ne vaut les séances de jeu ! Et pour cela, Ooba Ooba vous propose de nombreux jouets. Il existe aussi des arbres à chat ou des griffoirs.


Maintenant que la boule de poils est là, à quoi faut-il penser ?

Souvenez-vous que ce petit chaton vient de découvrir un nouvel endroit et qu’il a de quoi être effrayé. Les premiers jours, ne le brusquez pas, laissez-le explorer et se familiariser tranquillement cet environnement encore étranger.


Surveillez-le afin qu’il ne fasse pas de bêtises ou qu’il ne se blesse pas, mais ne restez pas constamment derrière lui. Si votre maison est grande ou comporte un étage, il vaut peut-être mieux laisser votre chaton dans une ou deux pièces au début pour qu’il se sente plus rassuré.


Montrez-lui dès le début les endroits stratégiques: gamelles, litière, panier… afin qu’il puisse rapidement acquérir des points de repère.


Quand vous voudrez le caresser, commencer par vous approcher délicatement, laissez-le vous sentir et se frotter à vous. C’est une façon pour lui de vous adopter à son tour !


Une fois que votre chaton se sera habitué à sa nouvelle maison, pensez à lui présenter les membres de sa nouvelle famille. Passez du temps avec lui pour qu’il apprenne à vous connaître et à vous faire confiance. Si vous avez des enfants en bas âge, rappelez-leur de faire attention, de parler doucement et de ne pas brusquer le chaton quand ils seront avec lui.


3 vues

Comments


bottom of page